Voyager à travers le monde : 3 sites archéologiques d’exception à découvrir

0

Si vous envisagez de partir prochainement en vacances à l’étranger, vous aurez alors l’embarras du choix par rapport aux destinations à choisir. Dans le cas où vous souhaiteriez privilégier les découvertes historiques et culturelles, certains pays possèdent une richesse exceptionnelle en ce qui concerne leur patrimoine historique ainsi que culturel. C’est notamment le cas de la Birmanie avec l’immense plaine de Bagan, la Chine avec la Grande Muraille, ainsi que le Mexique avec l’ancienne ville maya Chichén Itzá. Ces remarquables sites archéologiques sont incontournables si vous passez par l’un de ces pays.

Explorer la plaine de Bagan lors d’un séjour en Birmanie

Dans l’éventualité où vous compteriez effectuer un voyage en Birmanie, n’oubliez surtout pas de passer quelques séjours aux alentours de la grande plaine de Bagan. En effet, Bagan est l’une des principales attractions touristiques birmanes puisqu’il s’agit d’un extraordinaire site archéologique qui s’étend sur près de 50 km². Ce site est surtout réputé pour les milliers et des milliers de pagodes et temples qui ont été érigés entre le 5e et le 8e siècle se trouvant aux quatre coins de cette plaine.

E-bike_Bagan

En séjournant aux alentours de ce site, vous aurez l’occasion de partir à son exploration. D’ailleurs, quelques jours sont souvent requis pour visiter une bonne partie de Bagan. La grande majorité des hébergements vous proposeront des vélos ou des scooters en location pour l’explorer. Mais, vous pouvez très bien le faire à pied si vous le souhaitez. Sinon, pour admirer la beauté de ce site archéologique, certains tours opérateurs vous proposeront des vols en montgolfière au coucher du soleil à condition que votre budget vous le permette.

Arpenter la Grande Muraille de Chine

Parmi les plus célèbres sites archéologiques au monde se trouve sûrement la fameuse Grande Muraille qui est située sur le territoire chinois. Si vous envisagez de séjourner en Chine, cette impressionnante construction vaut sans aucun doute un détour. Si vous passez d’ailleurs par la capitale chinoise, Pékin, une partie de la Grande Muraille vous sera facilement accessible. C’est aussi une belle occasion de pouvoir l’arpenter sur plusieurs mètres pour une petite randonnée à la journée.

En effet, dans le cas où vous séjourneriez à Pékin, vous pouvez rejoindre Badaling sans trop de difficultés. Il s’agit de l’un des plus populaires points d’accès à la muraille qui ne se trouve qu’à une cinquantaine de kilomètres de la capitale. En général, il vous faudra moins de deux heures de trajet en voiture pour faire Badaling et Pékin. Étant donné la célébrité de ce point d’accès, il est bien souvent bondé de monde, aussi bien des touristes chinois que des voyageurs étrangers. Néanmoins, d’autres points d’accès sont tout à fait accessibles comme JuyongGuan qui se trouve à une dizaine de kilomètres de Badaling.

Visiter Chichén Itzá, l’ancienne ville maya au Mexique

Le Mexique est réputé mondialement pour la richesse de son patrimoine historique ainsi que culturel, mais aussi naturel. En effet, si vous passez notamment par la péninsule du Yucatán, elle est célèbre pour ses attractions naturelles (cénotes, plages, chutes d’eau, etc.), mais aussi ses sites archéologiques. Cette région mexicaine regorge effectivement de plusieurs sites archéologiques remarquables, en particulier les vestiges de l’ancienne civilisation maya qui ont beaucoup prospéré jadis sur cette partie du Mexique.

C’est notamment le cas de la fameuse ancienne ville maya, Chichén Itzá, qui est l’un des plus extraordinaires sites archéologiques mexicains à découvrir. D’autant plus qu’il a été inscrit par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Cette ancienne ville maya est célèbre pour ses monumentaux édifices tels que l’impressionnante pyramide El Castillo ou bien l’observatoire astronomique Caracol, sans oublier le temple des guerriers jaguars entre autres.

Partager.

Laissez un commentaire