L’appel du désert, ou comment découvrir la Namibie autrement

0

Les évocations de voyage en Namibie apparaissent souvent comme la possibilité de voyager au cœur du désert, entre l’Océan Atlantique et les paysages lunaires. Si c’est effectivement le cas, la Namibie a encore beaucoup à offrir à ceux qui souhaitent creuser un peu plus loin que cette image presque paradisiaque. Un voyage en Namibie, c’est avoir l’opportunité de se ressourcer pleinement dans un pays où les étendues vides sont monnaie courantes. Mais c’est aussi et surtout pouvoir découvrir Windhoek, sa capitale aux aspects si singuliers, des sites archéologiques de plusieurs milliers d’années, ou encore la faune et la flore du pays.

Découvrez l’histoire millénaire de la Namibie

La Namibie est un pays incontournable pour qui est intéressé par l’histoire du monde. C’est dans certains de ses lieux que l’on retrouve les forêts pétrifiées ou peintures rupestres parmi les plus anciennes de l’histoire de notre planète. Un véritable saut dans le temps pour découvrir la vie de nos ancêtres et de la planète Terre. Dans le Damaraland, au Nord-Ouest du pays, des dizaines de peintures rupestres ont été découvertes et sont le fruit de nombreuses recherches. Pensez à vous rendre également dans le parc naturel de la SkeletonCoast, à environ deux cents kilomètres de Swakopmund. On y trouve des restes d’épaves et squelettes immenses de baleines et de phoques.

Les paysages lunaires namibiens

Les paysages font de la Namibie ce qu’elle est aujourd’hui et ont aussi construit sa réputation. Rendez-vous dans le Fish River Canyon qui est probablement le canyon le plus impressionnant du monde. Ce n’est pas le seul panorama à couper le souffle que vous découvrirez dans le pays. Il y a aussi les fameuses dunes rouges, à Sossusvlei, qui s’étendent presque à l’infini. Ce sont ces espaces désertiques que l’on trouve sur une grande partie du territoire namibien, et  qui nous permettent de découvrir ce qui fait l’essence même du pays.

namibie

Windhoek, une capitale surprenante

Windhoek est une capitale où l’héritage colonial est encore bien présent, particulièrement dans son architecture. Les quelques rues piétonnes sont à arpenter pour la découvrir, avant de se rendre dans l’un des meilleurs endroits de la ville pour sortir : le Joe’sBeerhouse. Goûtez à la bière nationale et dégustez les spécialités culinaires de l’endroit, à savoir ses burgers mais aussi ses Schnitzel. Vous serez ensuite d’attaque pour aller visiter le Musée de l’histoire de la Namibie.

Faune et flore à découvrir en Namibie

Il ne faudra pas partir de Namibie sans avoir pu découvrir sa faune et sa flore. Vous pourrez faire des balades à cheval près de Windhoek, dans le bush, pour découvrir une autre facette de la Namibie. Les animaux sauvages font eux aussi partie du paysage namibien, et vous pourrez vous rendre à Naankuse pour les admirer… le parc crée des réserves afin de préserver ces animaux parfois en danger. En poussant un peu plus loin dans le désert, vous pourrez tomber avec une springbok et d’autres animaux comme des zèbres, et peut-être même des girafes ou des éléphants.

La Namibie est à l’image qu’on lui donne souvent, avec ses paysages désertiques, ses côtes le long de l’Océan Atlantique et ses animaux sauvages. Pourtant, c’est une destination que l’on aime découvrir aussi pour sa capitale, Windhoek, qui offre à votre voyage une touche d’urbanisme agréable. Partez donc à la découverte des sites archéologiques, lieux millénaires où les peintures rupestres ont traversé les années. Les expériences seront dans tous les cas multiples et presque magiques, de la rencontre avec des éléphants à la SkeletonCoast, en passant par le Damaraland et ses forêts pétrifiées.

Partager.

Laissez un commentaire