Le Portugal est l’une des destinations les plus prisées des touristes en Europe. Ses eaux regorgent d’une faune et d’une flore marine diversifiée. Les vacanciers aiment pratiquer le snorkeling afin de découvrir la beauté cachée des océans. Quelle est cette activité ? Où peut-on la pratiquer au Portugal ? Explications.
Sommaire
Qu’est-ce que le snorkeling ?
Le nom « snorkeling » est d’origine anglaise où « snorkel » veut dire « tuba ». C’est une activité qui se pratique dans les mers chaudes du globe. Il s’agit d’une promenade subaquatique avec pour seul matériel et un masque, un tuba et des palmes. Et parfois même une combinaison, pour les balades dans les mers un peu plus froides.
Cette activité permet d’admirer la richesse de la faune et de la flore aquatique. Elle se pratique le plus souvent, sous les yeux avisés d’un guide, et en toute sécurité.
Le Portugal, une destination de rêve pour faire du snorkeling
Le Portugal offre plus de 850 km de côtes sur l’océan Atlantique et permet de faire de belles plongées. Ses eaux renferment une faune assez diversifiée et des recoins splendides. Il fait bon de vivre au Portugal !!
Attention cependant, certaines plages sont ouvertes aux vents et aux courants assez forts.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès des centres de plongées. Ils pourront vous conseiller et de vous orienter selon votre niveau et si vous êtes en famille avec des enfants, ou entre amis.
La région de l’Algarve est la région qui propose le plus de sites adaptés à cette pratique ludique.
Où pratiquer le snorkeling au Portugal ?
Vous trouverez un aperçu de quelques endroits réputés au Portugal pour pratiquer le snorkeling en toute sécurité.
Région Centre du Portugal et région de Lisbonne
Peniche offre de nombreux spots où de nombreux plongeurs s’adonnent à cette activité. Les espèces marines y sont assez abondantes.
L’apnée snorkeling à Sesimbra, à environ 20km à l’ouest de Setubal est pratiquée, autant par des débutants que pas des chevronnés.
Sesimbra abrite quelques épaves qui raviront les amateurs d’histoire.
Les Açores et Madère
Les faunes atlantiques et tropicales se rencontrent au milieu des grottes et des cavernes.
À Porto Santo, est organisé le « free snorkeling tour » assez réputé, avec un guide professionnel et amoureux de la nature.
L’archipel des Açores est plein de vie. La température de l’eau est optimale pour faire de la plongée dans des eaux cristallines. Vous y serez époustouflé devant cette beauté marine.
Funchal et la Baia D’Abra regroupent aussi plusieurs centres de plongées organisant de belles balades découvertes.
À Madère, l’île est renommée pour son corail noir, curiosité naturelle qui attire de nombreux touristes, dans le parc marin de Ponta de Sao Lourenço.
La région de l’Algarve
De nombreux sites sont très réputés dans le sud du pays. Parmi eux : à Lagos, plus précisément à Porto de Mos ou à Praia Dona Ana, vous pourrez y admirer des bancs de poissons divers.
Non loin de Caramujeira se trouve la praia da Marinha, avec ses falaises abruptes qui est excellente pour le snorkeling.
Les moins aguerris seront émerveillés par les récifs qu’offrent les sites d’Arriefes, de Pedra do Alto, situés non loin d’Albufeira.
A Olhao, des bateaux vous emmèneront à destination de sites magnifiques, à couper le souffle.
Pour les plus téméraires, Baixa Alagada et Baixa de Broeiro, dans les îles Berlangas regorgent d’une faune diverse, sous de forts courants.
Le Sud de l’Algarve est une région ou le paysage est multiple : des grottes, des épaves, des tunnels, des pitons rocheux, des lagunes : vous y trouverez des trésors insoupçonnés.
Que pouvez-vous admirer sous les eaux portugaises ?
Vous pourrez admirer entre autres : balistes, congres, bars, sérioles, hippocampes, oursins, holothuries, étoiles de mer, poissons lunes, des barracudas, des nudibranches, des raies, des poulpes, etc.
Un peu plus au large, des baleines, des cachalots, et des dauphins feront la joie des petits comme des grands.