The Pleasure Chest, le premier loveshop à NYC

0
Ce nom ne vous parle certainement pas même si vous vous êtes déjà rendu à New York City, c’est pourtant une boutique phare de la ville. Je vous rassure, je n’en avais aussi jamais entendu parlé avant d’avoir l’occasion de discuter de «la grosse pomme » avec Margaux qui m’a fait découvrir un nouveau petit volet de la passionnante et grande histoire de cette ville pas comme les autres !
01-pleasure-chest

Un commerce novateur

Dans les années 70, The Pleasure Chest est le premier loveshop new-yorkais, comprendre la première boutique de type sexshop mais pensé pour les femmes avant tout, dans un esprit chic et élégant, dénué de vulgarité et de néons bizarres !
Le premier magasin a ouvert ses portes en 1971 dans le West Village (la partie Ouest de Greenwich Village à Manhattan) au moment de la révolution sexuelle. En 1975 et 1977, deux boutiques verront également le jour à Los Angeles puis Chicago.
Dans les années 80, c’est une des rares enseignes dans le pays à avoir fait la promotion de la sexualité d’une manière positive et ouverte, sans jugement ni dictat avec des membres du personnel toujours sympathiques et compétents. La devise tacite du magasin était qu’une vie sexuelle saine et épanouie est aussi important pour la santé globale, au même titre que la nutrition, l’exercice et le savoir.
Dans ce contexte, les clients à travers les quatre dernières décennies ont estimé que de pousser les portes de The Pleasure Chest n’était pas quelque-chose de dégradant ou sale, mais un moyen de remplir sa propre vie, ce qui en a fait son succès auprès de la population locale.
03-boutique-sexy

Immortalisé par la culture pop

A la fin des années 2000, le commerce offre ses murs comme décor, pour les besoins d’une scène devenue mythique à en croire le nombre de lecture sur YouTube, d’un épisode de la fameuse série TV new-yorkaise par excellence «Sex and the City» (Episode 9, Saison 1, « Le lièvre et la tortue »). On y retrouve non pas Samantha mais plutôt Carrie et Charlotte, accompagnées de Miranda. Sur les conseils de cette dernière, les deux amies (et le monde entier) vont alors découvrir un objet de plaisir en forme de lapin !
Véritable détonateur, c’est le point de départ de la fulgurante démocratisation des fameux sextoys à travers la planète et la petite boutique va alors profiter pleinement de cet effet de buzz international jusqu’à encore aujourd’hui. De nos jours, la boutique existe bien évidemment toujours à New York, une deuxième a même élu domicile dans le Upper East Side (Nord-Est de Manhattan), et elle est même devenue un véritable lieu touristique. En effet, un arrêt shopping est prévu et de rigueur à l’occasion des visites guidées spéciales « Sex and the City » en bus (et oui, ça existe !).
02-esprit-loveshop

Adresses à Manhattan

The Pleasure Chest – NYC West Village
156 7th Ave S, NY, NY 10014
(entre Charles et Perry Streets)
The Pleasure Chest – NYC Upper East Side
1150 2nd Ave, NY, NY 10065
(entre 60th et 61st Streets)
Partager.

Laissez un commentaire