La Birmanie et sa gastronomie

0

La Birmanie compte parmi les destinations phares pour faire du tourisme culturel. À l’instar de nombreux pays asiatiques, cette contrée possède un patrimoine historique digne d’intérêt. Entre autres merveilles à découvrir le temps d’un séjour Birmanie, la gastronomie est à ne pas manquer. Celle-ci reflète en quelque sorte la civilisation de cette nation. L’art de la table birman s’est constitué par des apports ethniques autochtones, surtout ceux des Môns et des Bamas. Il a été également influencé par les cuisines indienne, thaïlandaise et chinoise. Si les routards visitent le territoire pour la première fois, ils sont invités à déguster le mohinga. Il s’agit d’une soupe à base de poisson et de vermicelle, servie souvent au petit déjeuner et considérée comme plat national. Selon les régions, il existe plusieurs variations en fonction des ingrédients disponibles. Dans la partie sud, la farine de pois chiche ou de riz, la citronnelle, la banane, les oignons, le gingembre ainsi que le ngapi sont utilisés pour garnir la préparation.

Image1

La cuisine de rue birmane

Pendant un séjour en Birmanie, les touristes découvriront des spécialités hors du commun. Ils auront, par exemple, l’occasion de savourer les abats de porc hot pot qui représentent une nourriture de rue populaire dans la contrée, notamment dans les marchés de nuit d’Yangon et de Mandalay. Sur les lieux, on retrouve des morceaux de porc issus de différents organes : intestins, oreilles, langue, estomac, cœur, foie, cerveau… Les clients pourront prendre l’abat de leur option et le mettre dans un pot de vapeur chaude. Lorsque la cuisson leur convient, ils les trempent généreusement dans une sauce chili. Par ailleurs, les plus fins gourmets sont invités à visiter les stands de barbecue qui bordent les rues des villes birmanes. Ces endroits proposent une atmosphère enfumée pour le repas du soir en famille, en couple ou entre amis, avec un large choix de bâtons de viandes à griller.

Image2

Le thé, un élément essentiel de la cuisine birmane

En séjournant en Birmanie, les routards auront la chance de déguster de nombreuses spécialités à base de thé. Ce dernier occupe une place importante dans la tradition culinaire du pays. Il est utilisé non seulement pour le breuvage, mais également pour confectionner un plat tout entier ou assaisonner certains mets. Boire du thé s’avère une coutume sur tout le territoire. Dans toutes les villes et les bourgades, on trouve des maisons de thé permettant d’en siroter à tout moment de la journée. Hormis la boisson, les fins gourmets pourront savourer le laphetthoke, une salade de feuilles de thé fermentées. Divers ingrédients sont souvent employés pour garnir ce délice, tels que des gousses d’ail frites, des crevettes séchées, des graines de sésame grillées, des fèves de soja et bien d’autres encore. Habituellement, le laphetthoke est servi dans des récipients de laque.

Partager.

Laissez un commentaire